Se mettre au monde

Prises de risque, quête d’oubli, flirt avec les limites, actes transformateurs : Steeve Iuncker tisse un paysage visuel subtil du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Le photographe Steeve Iuncker a mené une recherche de plusieurs années sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, interrogeant l’absence de « rites de passage » clairement identifiés dans nos sociétés laïques. Ses images captent des actes d’adolescents qui s’apparentent à des rites inconscients. Prises de risques, quête d’oubli comme une forme de mort et de renaissance, flirt avec les limites, actes transformateurs : le photographe tisse un paysage visuel subtil de la mue et esquisse un portrait nuancé d’une jeunesse en quête de soi.

Ces photographies, réalisées à la chambre argentique puis transformées par un tirage au charbon Fresson quadrichrome.

 

 

Texte: Caroline Recher, David Le Breton

Editions: Le Bec en l'air


La danse contemporaine Suisse 1960 -2010

Voici les débuts de l’histoire de la danse contemporaine en Suisse. Anne Davier et Annie Suquet ont enquêté dans toute la Suisse pendant plus de trois ans pour rencontrer chorégraphes et danseurs, pédagogues et programmateurs, responsables politiques et culturels. Elles ont fouillé dans les archives et dans les mémoires pour comprendre les héritages, les influences, les combats qui ont conduit à l’émergence d’un milieu chorégraphique bien décidé à se frayer de nouvelles voies  expressives. Ce livre retrace ce chemin de 1960 à 2010. Le résultat est saisissant. Dans ce petit pays qu’est la Suisse, la danse contemporaine est d’une vivacité et d’une qualité exceptionnelle.

Remise en cause des techniques de danse répertoriées, aspirations à des approches  plus libres dans le sillage des événements de soixante-huit, engagements collectifs pour des lieux de travail et pour une reconnaissance du métier: c’est la première fois qu’un livre fait le point sur l’histoire esthétique, culturelle et politique de la danse contemporaine en Suisse.

Le texte, véritable récit vivant, est ponctué d’un reportage photographique de Steeve Iuncker, qui documente le travail de création d’une quinzaine de chorégraphes  en cours de  création.


Texte: Anne Davier, Annie Suquet

Editions: ZOE


Levées de corps

Levées de corps. Il dévoile une réalité que nous ne voyons pas, mais qui se passe à côté de chez nous, dans nos immeubles, sur la route, dans les villes. Chaque année, à Genève, des centaines d'hommes et de femmes meurent dans l'oubli, hors du contexte familial ou hospitalier, des suites de maladie, suicide, accidents, violences... Ces personnes-là sont prises en charge par des professionnels dont ce livre sans concession dresse le portrait.

Pendant une année, le photographe Steeve Iuncker et le journaliste Thierry Mertenat ont suivi à Genève le travail de la Brigade des levées de corps, de l'Institut universitaire de médecine légale et des Pompes funèbres. Présents dans nombre de situations extrêmes, ils restituent l'actualité d'un travail incroyablement difficile, accompli par des professionnels dont le courage force l'admiration.

Ce témoignage, qui pourrait heurter les personnes sensibles, donne ainsi l'occasion de revisiter notre rapport de plus en plus virtuel avec la mort.

 

 

Texte: Thierry Mertenat

Graphisme: François Canellas

Editions: Labor et Fides

 


À jeudi, 15h

Pendant deux ans et jusqu’à sa mort, dont ils savaient tous deux qu’elle surviendrait bientôt, Xavier et Steeve se sont retrouvés tous les jeudis, à quinze heures. Xavier a activement pris part à ce travail et les deux hommes se sont photographiés mutuellement, au format 6×6, en noir et blanc et en couleurs. « Je souhaitais ainsi saisir l’évolution de son regard photographique au fil du temps et de nos rendez-vous », explique Steeve Iuncker. Chaque semaine, Xavier sélectionnait ses portraits préférés parmi ceux réalisés lors de la séance précédente et expliquait à Steeve son choix en quelques mots qui sont repris dans le livre.

Xavier est mort un jeudi.

 

 

Préface: Christian Caujolle

Graphisme: Sylvia Francia 

Editions: Le Bec en l'air


TRADE

Exposition au musée photo de Winterthour et au Nederlands Foto Instituut à Rotterdam, 2001.

Avec la participation de: - Merry Alpern, Olivo Barbieri, Boris Becker, Valerie Belin, Wout Berger, Blank & Jeron , Frank Breuer, Joachim Brohm, Balthasar Burkhard, Claude Closky, Miles Coolidge, Thomas Demand, Todd Eberle, Pierre Faure, Fischli / Weiss, Karin Geiger, Beate Geissler / Oliver Sann, John Goto, Isabelle Grosse, Kai Uwe Gundlach, Andreas Gursky, Jaqueline Hassink, Romuald Hazoume, Matthias Hoch, Dan Holdsworth, Steeve Iuncker, Jo Jankowski, Gerald van der Kaap, Annica Karlsson Rixon, Julia Knop, Marysia Lewandowska & Neil Cummings, Bettina Lockemann, Boris Mikhailov, John Miller, Fernando Moleres, Zwelethu Mthethwa, Marianne Mueller, Cat Tuong Nguyen, OHIO , Ralf Peters, Nina Pohl, Timm Rautert, Marc Raeder, Heiner Schilling, Florian Schwinge, Allan Sekula, Augusto Alves da Silva, Henrik Spohler, Joel Sternfeld, Elaine Sturtevant, Massimo Vitali, Markus Weisbeck, Kelly Wood, World Vision / Kai Uwe Gundlach, Matthias Ziegler.

 

Editions: Zürich: Scalo, (2001)


ATTITUDES 1994-2004

Espace D'arts Contemporains, attitudes est un organisme d'art indépendant basé à Genève et créé en 1994 par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser. attitudes organise des expositions d'art contemporain tant à Genève, que dans d'autres institutions internationales.


FAIRE FACE

Faire faces dresse pour la première fois un panorama éclectique et captivant des nouvelles tendances et pratiques du portrait en photographie.

Son auteur, l'historien William A. Ewing, inventorie, recense et classifie de manière insolite les axes de recherche créative des principaux artistes contemporains qui sont engagés dans les problématiques de la représentation du visage humain. Le visage, perçu depuis l'âge classique comme " fenêtre de l'âme ", est la matière même du portrait.

 

Texte: William A. Ewing

Editions: ACTES SUD / 2006


VU' photo poche

1986 - 2006 : l'Agence VU a 20 ans. Fondée à Paris par Christian Caujolle, VU s'est dès son origine définie comme une agence de photographes plutôt qu'une agence strictement photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités singulières qui la composent. Ce nouveau titre dresse un premier bilan visuel de cette aventure qui déploie ses talents dans tous les champs de la photographie appliquée.

 

Editions: Actes Sud


AMOUR ET DESIR

Sentiments fondamentaux, l'amour et le désir sont depuis toujours au cour des mythes, de l'art et de la littérature.
Après avoir passé au crible plus d'un siècle et demi de photographie pour ne retenir que quelque trois cents ouvres emblématiques, William A. Ewing démontre dans cet ouvrage que la photographie est elle aussi capable de restituer nos sentiments et nos désirs les plus secrets.

 

 

Texte: William A. Ewing

Editions: Assouline


Darkside II

La violence, la maladie, la mort en photographies.

 

 

Texte: Urs Stahel

Editions: Steidl


GENEVE RIT JAUNE / G8

En 2003, Genève s'est calfeutrée sous les planches jaunes. Plus un chat dans les rues. Une convivialité nouvelle naissait au coin des barricades. Genève sous les drapeaux arc-en-ciel a salué cent mille manifestants pacifistes ; Genève malgré ses palissades s'est faite démolir, aussi, par trois cents casseurs que la police a coursés durant trois jours.

 

Editions: Slatkine


GENEVE UNE NUIT

La nuit de l'an 2000 par cinq photographes.

On dénombre alors plus de deux-cent mille spectateurs au centre de Genève. La fête continuera sur les sites jusqu'à l'aube, dans une ville qui ne s'était pas vue aussi souriante depuis longtemps. Comme témoin de cette métamorphose, cinq photographes ont suivi d'heure en heure, site par site, l'avancée de la fête.

 

Photographe: GASTALDELLO E. VOGELSANG O. BOTTERON V. VOS S. IUNCKER S.

Editions: Slatkine

 

Steeve Iuncker
photographe
www.iuncker.ch
Place des Volontaires 4
1204 Genève
+ 41 79 626 45 51

Graphisme: Silvia Francia
Développement: James Guyot
Rédaction: Silvia Iuncker-Gomez

©2024
tous droits de
reproduction réservés